France info et la liberté d'expression (Dossier rassemblant des commentaires supprimés - Mise à jour continue)
La "modération" de France info aurait besoin d'être modérée. Je rassemble ci-dessous tous mes commentaires sur des articles de France Info, qui ont été refusés par la "modération". Au début j'étais choqué, maintenant j'éclate parfois de rires. Cela permettra d'établir un profil de la modération de France Info. La fréquence des refus de mes commentaires montre une modération tatillonne, mesquine et liberticide. Les derniers refus sont à la fin de cette page.
Le commentaire refusé qui a déclenché l'idée de créer cette page est le suivant : sous un article de France Info qui parle de la "panthéonisation de Robert Badinter", j’ai publié un commentaire qui a été supprimé pour motif "insulte".
Quand je parle de "Saint" le mot n'est pas trop fort puisque la réaction est analogue à celles que provoque certaines expressions dans les médias jugées blasphématoires par des catholiques. CQFD.
Mais le "sommet" de cette modération fut de supprimer pour "Insulte" le 11 novembre 2025 un message qui évoque le stress post traumatique du génocide des Tutsi. C'est de fait du négationnisme, mesquin et petit-bourgeois (Cf. plus bas par ordre chronologique des messages).
Enfin je remarque que souvent le système des commentaires a des défaillances techniques, les commentaires ne s'affichent plus, puis reviennent, les plus anciens sont aux oubliettes. C'est techniquement chaotique. Le système du volet latéral n'est pas au point .
Le commentaire supprimé, déclencheur de cette page :
J'aurais pu ajouter que le Cardinal Emmanuel Macron officierait en personne !
____________________________
Comme le ridicule d'une modération sans intelligence, même pas artificielle, ne tue pas, ci- dessous je publie au fur et à mesure tous mes autres commentaires supprimés par France Info depuis leur dernière version des commentaires de septembre 2025 (comme tout le monde, je n'ai plus accès aux autres).
Parfois je republie le commentaire en essayant de cerner ce qu'il faut modifier pour que ça passe, et donc d'identifier l'expression maudite.
Remarquez les motifs de suppression, ils sont parfois cocasses :
Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire a été supprimé, si ce n'est pour délit d'opinion.
---
Visiblement on aime pas que je critique un journaliste.
---
Ma première version avec une belle faute d'orthographe.
La deuxième version refusée, (j'y ai enlevé la référence à X) :
la troisième version fut acceptée avec rétablissement de la référence à X et suppression de celle à France info, remplacée : Je ne l'ai appris que par les médias nationaux que nous connaissons tous et les titres de quelques vidéos que je n'ai jamais regardées. Et pourtant c'est bien par France Info que je l'ai appris.
-------
En réponse à un commentaire qui me traitait de gauchiste, (mon commentaire modifié et republié fut accepté)
Insulte ??? pas touche aux députés !
Racisme ??? l'expression "trompette tournante", probablement, raccourci qui m'est venu pour rappeler en deux mots l'épisode des 7 jours de déambulation des hébreux autour de Jéricho (selon la Bible, Josué 6) avec sept trompettes et des cris, pour que les murailles de la ville s'effondrent. Fallait -il que je raconte cette histoire très connues pour ne pas être "raciste" ?
_____________________ 13 novembre 2025
Je crois que le comble de la bêtise de cette modération est atteinte ici au sujet du 13 novembre, pour "Insulte". Clairement l'évocation d'autres stress post traumatiques est ici jugé intolérable, comme une concurrence. C'est absurde. C'est le sujet de l'article. Ce qui est demandé ici c'est d'étendre la compassion humaine à une population qui continue de subir en France beaucoup de négationnisme, même si les choses évoluent lentement. Ce qui nous arrive devrait aider à comprendre ce qui arrive aux autres.
Quand on y réfléchit, il s'agit clairement ici d'une modération négationniste du génocide des Tutsi.
France info revendique d'être factuel et neutre face aux fakenews des réseaux sociaux. Ce média montre ici un contre-exemple de ses prétentions en tombant dans la propagande.
Quand on parle du stress post traumatique d'un évènement qui "irradie" comme "l’effet Tchernobyl" - Tchernobyl est un accident industriel, quel est le rapport si ce n'est la volonté d'impressionner au niveau d'une catastrophe nucléaire ? - à plus forte raison on doit prendre en compte le stress post traumatique des Tutsi, comme celui des Juifs de la Shoah ou des Palestiniens de Gaza. J'assiste même tous les ans aux commémorations arméniennes. Ce stress y est toujours présent après plus d'un siècle, notamment à l'évocation du négationnisme turc très actuel. Si on relit la version intégrale du discours de Jaurès en 1896 devant l'Assemblée nationale (après ses extraits de présentation), le stress direct des Arméniens, jusque 1915, a duré plus de 20 ans. On lit même qu'on peut encore ajouter 18 ans à ces 20 ans de stress et donc "le siècle" dépasse les 148 ans, si on tient compte de la lourdeur habituelle des consciences occidentales bien pensantes (telle que France info l'illustre encore ici), car les événements reconnus avant les 18 ans en arrière du discours de Jaurès durent être probablement précédés d'autres pogroms, pour que les pays occidentaux soient alertés 38 ans avant la solution finale.
Enfin, au risque de choquer mes compatriotes, mais c'est pour ramener les choses à leurs justes proportions, le génocide des Tutsi c'est, en nombre de morts, quatre vingt dix 13 novembre 2015 par jour pendant cent jours dans un pays dix fois moins peuplé que la France, huit 7 octobre 2023 par jour pendant cent jours, trois World Trade Center par jour pendant cent jours.
Ceci dit, quelle que soit la nature de chacun de ces massacres, la violence subie par chaque personne est de même nature, à une différence importante près : les Tutsi, comme les autres rescapés des autres génocides, ont subit cette violence directement pendant des mois, alors que les rescapés des attentats terroristes que j'évoque ne l'ont subie que pendant quelques heures. Dans tous les cas, génocide ou attentat terroriste, chaque rescapé en portera la douleur et les séquelles toute sa vie de façon plus ou moins vive selon chacun. Mais la nature de ces massacres dépend de l'intention des tueurs et non pas des violences subies.
Après cette introduction, voici le commentaire supprimé pour "insulte" :
________________________
Messe pour Pétain à Verdun. "Vulgarité". J'ai modifié le commentaire en remplaçant "on s'en fout. point barre" par "c'est un non évènement, point final" et le commentaire est passé. Cela confirme le caractère mesquin et petit-bourgeois de cette modération. J'ai même complété l'article d'un paragraphe en le republiant :
Ce Maire aurait dû se contenter d'une position moins extrémiste et faire un communiqué dans son journal communal pour rappeler la haute trahison de Pétain après son rôle dans la première guerre mondial et faire œuvre de pédagogie en établissant un parallèle avec ceux qui prônent de composer avec Poutine dans la guerre en Ukraine.
________________________________
Changement de politique à France info, maintenant la modération masque la plus grande partie du message supprimé de telle sorte qu'on ne puisse pas apprécier les excès de la modération. (C'est revenu "à la normale" quelques jours plus tard.)
Le message suivant était très long, mais j'imagine que c'est à cause du début qu'il a été censuré. Dans la suite je situais ce qui a fait basculer Poutine dans son délire, point de bascule que je situe au moment du Covid. Je faisais remarquer que plutôt que de développer son pays, qui est le plus grand du monde, pourvu de nombreuses matières premières, et d'une population du double de celle de la France mais dont le PIB est celui d'un pays moyen en Europe, il avait choisi l'annexion de l'Ukraine comme solution paresseuse de développement. J'ajoutais qu'on constate aujourd'hui que l'Ukraine démontre qu'elle était un des principaux maillons de la force de l'URSS en résistant depuis trois ans à l'invasion russe et que l'élite russe s’enorgueillit d'une force usurpée.
Cette rédaction n'assume décidément pas ses choix. Les mots, qualifiés d' "insulte", que j'utilise sont couramment utilisés par de nombreux experts qui se succèdent sur tous les plateaux des médias nationaux. Cette modération est inconséquente et se révèle ici pro-Putin, comme Spoutnik !
______________________
Un autre sommet de cette modération : mon commentaire serait "illégal" !!! On se croirait à Moscou.
J'ai republié les phrases séparément et bingo, c'est la phrase 5 qui a été jugée "illégale" on se croirait vraiment à Moscou :
_________________________________
Dire écrasement génocidaire de Gaza est une "insulte" !!!
L'orientation politique de France info se confirme. J'ai censuré le terme génocidaire en le remplaçant par "g*****aire", commentaire supprimé cette fois pour "autre motif" :
Finalement la troisième version fut accepté en remplaçant "g******aire" par "g.". France info a des opinions qu'elle impose dans les commentaires. Quid de la liberté d'expression ? C'est navrant en tant que citoyen et surtout par rapport aux prétentions de Radio France. C'est typique d'un biais culturel. Cela sera probablement admis un jour comme négationniste y compris par Radio France... dans 30 ans minimum, si j'en juge par le temps qu'il a fallu en France pour qu'on reconnaisse officiellement, mais partiellement, les responsabilités de notre pays dans le génocide des Tutsi, comme dans d'autres crimes contre l'humanité.
___________
Nouveau cas : ne pas mettre en cause Elon Musk sur France Info.
Il a fallu trois commentaires supprimés pour que je comprenne ce qui gêne la modération et au passage formater ma "liberté d'expression" devenue très relative. Ce n'est pas avec une modération aussi pusillanime qu'on arrivera à créer un consensus européen :
Si je dis que je suis formateur sur les logiciels de Microsoft, ce n'est pas pour me faire de la publicité, mais pour bien montrer qu'alors que je suis totalement dépendant de ces logiciels, je pense qu'il faut casser cette dépendance. Donc je vais commencer par modifier cette phrase :
Rebelote :
Ce pouvait être les dirigeants "pleutres" :
Non c'était les noms de Musk et l'évocation du gendre de Trump qui bloquaient.
Donc question : est-ce que France info a des intérêts avec Musk ? Ou, plus prosaïquement, France info subit elle des pressions de l'administration Trump ou d'Elon Musk ? La neutralité de l'info en prendrait un coup.
Au bout de 14 heures mon commentaire, 4 ème version, est toujours en ligne (CQFD) :
"L'information n'est pas une opinion" !!! ???? à condition de ne pas heurter la diplomatie selon France Info. On n'est pas sorti de l'auberge.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Écrivez ici votre commentaire qui sera en attente de modération. Les commentaires franchement négationnistes, diffamateurs ou injurieux seront rejetés.