France Info ...

France info et la liberté d'expression (Dossier rassemblant des commentaires supprimés - Mise à jour continue 18/02/2026)

La "modération" de France info aurait besoin d'être modérée. Je rassemble ci-dessous tous mes commentaires sur des articles de France Info, qui ont été refusés par la "modération". Au début j'étais choqué, maintenant j'éclate parfois de rires. Cela permettra d'établir un profil de la modération de France Info. La fréquence des refus de mes commentaires montre une modération tatillonne, mesquine et liberticide et même parfois particulièrement crétine. Les derniers refus sont à la fin de cette page.

Certains m'opposeront l'intelligence artificielle qui n'est pas au point. Je pense qu'il s'agit plus souvent d'un mauvais paramétrage de cette IA. Il faut aussi savoir que France Info a recours à des "Signaleurs de confiances" reconnus par l'Arcom : " L’Arcom est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Elle est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits. Sa régulation s’étend aux plateformes en ligne – réseaux sociaux, moteurs de recherche...Elle accompagne les transformations du paysage audiovisuel et numérique et exerce ses missions dans l’intérêt de tous, professionnels et grand public."
  • Liste des "signaleurs de confiance" 
    Quand on lit attentivement cette liste d'un petite dizaine d’organismes, on comprends la suppression de certains de mes commentaires sur des articles qui concernent le moyen orient. Ce n'est plus de l'IA, c'est de la police politique.

Enfin je vous invite à me communiquer toute information qui contredirait factuellement ce que j'écris. Je ne prétends pas tout connaître avec exactitude ni être exhaustif. Les commentaires sont ouverts en bas de cette page et modérés par moi-même !

Le commentaire refusé qui a déclenché l'idée de créer cette page est le suivant : sous un article de France Info qui parle de la "panthéonisation de Robert Badinter", j’ai publié un commentaire qui a été supprimé pour motif "insulte". 

Quand je parle de "Saint", à propos des "panthéonisés", le mot n'est pas trop fort puisque la réaction est analogue à celles que provoque certaines expressions dans les médias jugées blasphématoires par des catholiques. CQFD.

Mais le "sommet" de cette modération fut de supprimer pour "Insulte" le 11 novembre 2025 un message qui évoque le stress post traumatique du génocide des Tutsi. C'est de fait du négationnisme, mesquin et petit-bourgeois (Cf. plus bas par ordre chronologique des messages). 

Enfin je remarque que souvent le système des commentaires a des défaillances techniques, les commentaires ne s'affichent plus, puis reviennent, les plus anciens sont aux oubliettes. C'est techniquement chaotique. Le système du volet latéral n'est pas au point. Ainsi je n'ai pas pu faire une copie d'écran d'un de mes commentaires supprimés.

Le commentaire supprimé, déclencheur de cette page : 

J'aurais pu ajouter que le Cardinal Emmanuel Macron officierait en personne !

____________________________ 

Comme le ridicule d'une modération sans intelligence, même pas artificielle, ne tue pas, ci- dessous je publie au fur et à mesure tous mes autres commentaires supprimés par France Info  depuis leur dernière version des commentaires de septembre 2025 (comme tout le monde, je n'ai plus accès aux autres). 

Parfois je republie le commentaire en essayant de cerner ce qu'il faut modifier pour que ça passe, et donc d'identifier l'expression maudite.

A la réflexion on corrige nos commentaires comme un rédacteur en chef corrigerait les articles d'un journaliste. C'est inquiétant pour la santé de la profession et pour celle des citoyens. 

Remarquez les motifs de suppression, ils sont parfois cocasses :

https://www.franceinfo.fr/politique/emmanuel-macron/le-decalage-des-echeances-comment-emmanuel-macron-jette-le-trouble-sur-le-futur-de-la-reforme-des-retraites_7566622.html 

Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire a été supprimé, si ce n'est pour délit d'opinion. 

 

--- 

https://www.franceinfo.fr/politique/gouvernement-de-sebastien-lecornu/budget-2026-pourquoi-la-date-du-15-novembre-est-elle-si-importante-pour-une-eventuelle-dissolution-trois-questions-a-un-specialiste_7578820.html  :

Visiblement on n'aime pas que je critique un journaliste. 

 

--- 

https://www.franceinfo.fr/politique/emmanuel-macron/brigitte-macron/quelques-photos-d-elle-enceinte-et-l-affaire-serait-terminee-au-proces-du-cyberharcelement-de-brigitte-macron-les-prevenus-defendent-leur-droit-a-poser-des-questions_7579135.html 

Ma première version avec une belle faute d'orthographe (plus belle que les éventuelles autres que je n'ai pas remarquées).

 

La deuxième version refusée, (j'y ai enlevé la référence à X) :  

la troisième version fut acceptée avec rétablissement de la référence à X et suppression de celle à France info, remplacée : Je ne l'ai appris que par les médias nationaux que nous connaissons tous et les titres de quelques vidéos que je n'ai jamais regardées. Et pourtant c'est bien par France Info que je l'ai appris. le commentaire accepté :

 

------- 

Orientation économique de France info 

Interdit de parler des trolls de l'économie libérale et de leurs insultes banalisées. Mais on a le droit de parler de gauchiste en réponse à un de mes commentaires.

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-est-ce-que-la-prime-de-noel-va-etre-divisee-par-deux_7567828.html

En réponse à un commentaire qui me traitait indirectement de gauchiste, (mon commentaire modifié et republié fut accepté), "Aggression" avec deux g, sans doute pour être un peu plus stigmatisé ("L'information n'est pas une opinion") ! J'imagine que ce n'est pas de l'IA mais une modération humaine pour faire ainsi une faute d'orthographe.

Je voulais parler de 3400 milliards de déficit et pas de 3400 € !

(copie d'écran refaite le 15/02/2025) 

 

__________________________________ 

https://www.franceinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/fillettes-voilees-a-l-assemblee-nationale-que-dit-reellement-la-loi_7599878.html 

 Insulte ??? pas touche aux députés !

Racisme ??? l'expression "trompette tournante", probablement, raccourci qui m'est venu pour rappeler en deux mots l'épisode des 7 jours de déambulation des hébreux autour de Jéricho (selon la Bible, Josué 6) avec sept trompettes et des cris, pour que les murailles de la ville s'effondrent. Fallait -il que je raconte cette histoire très connues pour ne pas être "raciste" ?

 

_____________________ 13 novembre 2025

Le comble de la bêtise, ou de la mauvaise foi, de cette modération est atteint 

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/proces-des-attentats-du-13-novembre-2015/une-cohabitation-avec-un-truc-toxique-dix-ans-apres-les-attentats-du-13-novembre-l-effet-tchernobyl-du-traumatisme-irradie-toujours_7553926.html 

Je crois que le comble de la bêtise de cette modération est atteinte ici au sujet du 13 novembre, pour  "Insulte". Clairement l'évocation d'autres stress post traumatiques est ici jugé intolérable, comme une concurrence, voire comme un refus d'enfermement des Français dans leur douleur qui serait le but inavoué de France info. C'est absurde.  Le stress post traumatique est le sujet de l'article. Mon commentaire demande simplement d'étendre la compassion humaine à une population qui continue de subir en France beaucoup de négationnisme, même si les choses évoluent lentement. Ce qui nous arrive devrait aider à comprendre ce qui arrive aux autres.

Quand on y réfléchit, il s'agit clairement ici d'une modération négationniste du génocide des Tutsi

France info revendique d'être factuel et neutre face aux fakenews des réseaux sociaux. Ce média montre ici  un contre-exemple de ses prétentions en tombant dans la propagande.

Quand on parle dans cet article du stress post traumatique d'un évènement qui "irradie" comme "l’effet Tchernobyl" - Tchernobyl est un accident industriel, quel est le rapport si ce n'est la volonté d'impressionner au niveau d'une catastrophe nucléaire ? - à plus forte raison on doit prendre en compte le stress post traumatique des Tutsi, comme celui des Juifs de la Shoah ou des Palestiniens de Gaza. J'assiste même tous les ans aux commémorations arméniennes. Ce stress y est toujours présent après plus d'un siècle, notamment à l'évocation du négationnisme turc très actuel. Si on relit la version intégrale du discours de Jaurès en 1896 devant l'Assemblée nationale (après ses extraits de présentation), le stress direct des Arméniens, jusque 1915, a duré plus de 20 ans. On lit même qu'on peut encore ajouter 18 ans à ces 20 ans de stress et donc "le siècle" dépasse les 148 ans, si on tient compte de la lourdeur habituelle des consciences occidentales bien pensantes (telle que France info l'illustre encore ici), car les événements reconnus avant les 18 ans en arrière du discours de Jaurès durent être probablement précédés d'autres pogroms, pour que les pays occidentaux soient alertés 38 ans avant la solution finale.

Enfin, au risque de choquer mes compatriotes, mais c'est pour ramener les choses à leurs justes proportions, le génocide des Tutsi c'est, en nombre de morts, quatre vingt dix 13 novembre 2015 par jour pendant cent jours dans un pays dix fois moins peuplé que la France, huit 7 octobre 2023 par jour pendant cent  jours, trois World Trade Center par jour pendant cent jours. 

Ceci dit, quelle que soit la nature de chacun de ces massacres, la violence subie par chaque personne est de même nature, à une différence importante près : les Tutsi, comme les autres rescapés des autres génocides, ont subit cette violence directement pendant des mois, alors que les rescapés des attentats terroristes que j'évoque ne l'ont subie que pendant quelques heures. Dans tous les cas, génocide ou attentat terroriste, chaque rescapé en portera la douleur et les séquelles toute sa vie de façon plus ou moins vive selon chacun. Mais la nature de ces massacres dépend de l'intention des tueurs et non pas des violences subies.

Après cette introduction, voici le commentaire supprimé pour "insulte" :

 

________________________ 

Messe pour Pétain à Verdun. 

 "Vulgarité" (???). J'ai modifié le commentaire en remplaçant "on s'en fout. point barre" par "c'est un non évènement, point final" et le commentaire est passé. Cela confirme le caractère mesquin et petit-bourgeois de cette modération. J'ai même complété l'article d'un paragraphe en le republiant :

Ce Maire aurait dû se contenter d'une position moins extrémiste et faire un communiqué dans son journal communal pour rappeler la haute trahison de Pétain après son rôle dans la première guerre mondial et faire œuvre de pédagogie en établissant un parallèle avec ceux qui prônent de composer avec Poutine dans la guerre en Ukraine.

https://www.franceinfo.fr/politique/emmanuel-macron/polemique-sur-l-hommage-a-petain/messe-a-verdun-en-hommage-a-petain-il-est-l-antithese-de-l-humanite-denonce-le-maire-de-verdun-dans-la-meuse_7616651.html 

 

 

________________________________

Changement de politique à France info, maintenant la modération masque la plus grande partie du message supprimé de telle sorte qu'on ne puisse pas apprécier les excès de la modération. (C'est revenu "à la normale" quelques jours plus tard.)

Le message suivant était très long, mais j'imagine que c'est à cause du début qu'il a été censuré. Dans la suite je situais ce qui a fait basculer Poutine dans son délire, point de bascule que je situe au moment du Covid.  Je faisais remarquer que plutôt que de développer son pays, qui est le plus grand du monde, pourvu de nombreuses matières premières, et d'une population du double de celle de la France mais dont le PIB est celui d'un pays moyen en Europe, il avait choisi l'annexion de l'Ukraine comme solution paresseuse de développement. J'ajoutais qu'on constate aujourd'hui que l'Ukraine démontre qu'elle était un des principaux maillons de la force de l'URSS en résistant depuis trois ans à l'invasion russe et que l'élite russe s’enorgueillit d'une force usurpée.

Cette rédaction n'assume décidément pas ses choix. Les mots, qualifiés d' "insulte", que j'utilise sont couramment utilisés par de nombreux experts qui se succèdent sur tous les plateaux des médias nationaux. Cette modération est inconséquente et se révèle ici pro-Putin, comme Spoutnik !

Mon long commentaire tronqué :

 

______________________

Commentaire "illégal" 

Un autre sommet de cette modération : mon commentaire serait "illégal" !!! On se croirait à Moscou.

https://www.franceinfo.fr/economie/greve/greve-du-2-decembre-il-faut-d-autres-choix-budgetaires-reclame-sophie-venetitay-secretaire-generale-du-snes-fsu_7653026.html

 

J'ai republié les phrases séparément et bingo, c'est la phrase 5 qui a été jugée "illégale" on se croirait vraiment à Moscou :

 

_________________________________

Écrasement génocidaire de Gaza : "insulte". 

https://www.franceinfo.fr/culture/musique/eurovision/eurovision-2026-israel-autorise-a-participer-au-concours-plusieurs-pays-annoncent-boycotter-l-evenement_7658371.html

Dire écrasement génocidaire de Gaza est une "insulte" !!!

 

L'orientation politique de France info se confirme. J'ai censuré le terme génocidaire en le remplaçant par "g*****aire", commentaire supprimé cette fois pour "autre motif" :

 

Finalement la troisième version fut accepté en remplaçant "g******aire" par "g.". France info a des opinions qu'elle impose dans les commentaires. Quid de la liberté d'expression ? C'est navrant en tant que citoyen et surtout par rapport aux prétentions de Radio France. C'est typique d'un biais culturel. Cela sera probablement admis un jour comme négationniste y compris par Radio France... dans 30 ans minimum, si j'en juge par le temps qu'il a fallu en France pour qu'on reconnaisse officiellement, mais partiellement, les responsabilités de notre pays dans le génocide des Tutsi, comme dans d'autres crimes contre l'humanité.

___________

Nouveau cas : ne pas mettre en cause Elon Musk sur France Info

 https://www.franceinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-thierry-breton-et-quatre-autres-personnalites-europeennes-interdits-de-sejour_7700323.html

Il a fallu trois commentaires supprimés pour que je comprenne ce qui gêne la modération et au passage formater ma "liberté d'expression" devenue très relative. Ce n'est pas avec une modération aussi pusillanime qu'on arrivera à créer un consensus européen :

   

Si je dis que je suis formateur sur les logiciels de Microsoft, ce n'est pas pour me faire de la publicité, mais pour bien montrer qu'alors que je suis totalement dépendant de ces logiciels, je pense qu'il faut casser cette dépendance. Donc je vais commencer par modifier cette phrase :

Rebelote :  

 

Ce pouvait être les dirigeants "pleutres" :

 Non c'étaient les noms de Musk et l'évocation du gendre de Trump qui bloquaient.

Donc question : est-ce que France info a des intérêts avec Musk ? Ou, plus prosaïquement, France info subit-elle ou craint-elle des pressions de l'administration Trump ou d'Elon Musk ? La neutralité de l'info en prendrait un coup.

Au bout de 14 heures mon commentaire, 4 ème version, est toujours en ligne (CQFD) :

 

"L'information n'est pas une opinion"  !!! ???? à condition de ne pas heurter la diplomatie selon France Info. On n'est pas sorti de l'auberge.

_____________________

30 ans de la mort de Mitterrand :

https://www.franceinfo.fr/culture/series/mitterrand-confidentiel-jouer-ces-personnages-essayer-d-inventer-cette-conviction-interieure-qu-ils-ont-c-est-passionnant-confie-denis-podalydes-qui-joue-francois-mitterrand-dans-la-serie-diffusee-ce-lundi-sur-france-2_7721905.html?comment_id=695f3e3305ba742e035ee2a0 

 

J'ai donc modifié l'expression "la servilité sans intelligence" en pensant que c'était peut-être la cause de cette qualification, rebelote :

 

Il est donc clair que France info est soumis à un récit national qui enjolive l'histoire française, malgré le rapport Duclert, de la commission d'historiens nommés par le Président de la République, qui a qualifié le soutien de la France au régime génocidaire rwandais de "responsabilités lourdes et accablantes" dans le génocide des Tutsi, en rapportant des faits (fournitures de moyens, de facilitations diplomatiques et de conseils à un régime qui prépare, puis accomplit, puis aux alluvions qui ont accompli un crime contre l'humanité) que n'importe quel tribunal aurait qualifié de complicité s'il s'était agit de crime de terrorisme exécuté en France. Mais là encore le récit national exclut la complicité dans le génocide des Tutsi sur la base d'un rapport d’historiens, soumis aux archives contrôlées par l'armée française, qui botte en touche sur la question de la complicité et non pas sur la base d'un rapport de juristes.

___________________

Le révisionnisme d'Emmanuel Macron contre Hachette 

https://www.franceinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/attaque-du-7-octobre-en-israel-hachette-rappelle-un-manuel-parascolaire-critique-par-emmanuel-macron-pour-un-contenu-intolerable_7740775.html 

Certes  parler de "la mort de 1200 colons juifs" plutôt que de massacres de colons juifs minimise ce crime contre l'humanité. J'ai donc écrit les commentaires suivants : 

Et là je ne comprends pas du tout. Je pose la question du silence sur "les massacres à caractère génocidaire DES colons juifs" plutôt que de la mort des colons juifs et on me jette pour "insulte". Comme si le modérateur avait inversé la compréhension de la phrase : massacre à caractère génocidaire PAR LES colons juifs. France Info devrait apprendre le Français !

 

 J'ai tenté une autre approche qualifiée de "racisme" !

 

L'autre commentaire fut accepté, bizarrement serai-je tenté de dire : 

 

J'ai encore tenté un autre approche en utilisant un commentaire initial et en mettant le reste en réponse à ce commentaire y compris une répétition du premier commentaire accepté bizarrement". Cela passe, mais ce sont le pro palestiniens qui n'ont pas lu la suite qui s'emballent (les réponses sont publié en inverse chronologique) :

 

 

____________________________

Critique des pratiques journalistiques en France

A propos de l'interview de la présidente du groupe parlementaire de la LFI, mais j'aurais pu prendre un interview de Marine Le Pen ou d'Olivier Faure, voire de Gabriel Attal, ce constat je le fais systématiquement, quel que soit le média français, voilà clairement la censure de France Info : "vulgarité". Je répond modération malhonnête et corporatiste.

 

https://www.franceinfo.fr/economie/budget/c-est-impossible-d-arriver-a-une-adoption-du-budget-par-le-vote-affirme-mathilde-panot-presidente-du-groupe-lfi-a-l-assemblee-nationale_7740499.html 

 J'ai ensuite inséré le commentaire suivant, qui pour l'instant n'est pas censuré : 

____________

"Insulte", c'est stupéfiant. France Info est devenu fervente soutien de Maga ! Motif de suppression crétin une fois de plus.

 https://www.franceinfo.fr/monde/palestine/gaza/nouveau-gaza-zone-touristique-financement-flou-ce-que-l-on-sait-du-plan-americain-pour-reconstruire-le-territoire-palestinien-devaste_7760408.html

 
 
______________________

Le syndrome de Stockholm ... ?

A propos de l'article : Le Conseil d'Etat engage une procédure disciplinaire contre Arno Klarsfeld après ses propos sur CNews .

https://www.franceinfo.fr/societe/justice/le-conseil-d-etat-engage-une-procedure-disciplinaire-contre-arno-klarsfeld-apres-ses-propos-sur-cnews_7768466.html 

Oser dire : "Si on veut se débarrasser des OQTF, il faut organiser comme fait Trump avec [la police de l'immigration américaine] ICE des sortes de grandes rafles un peu partout, mais en organisant des grandes rafles, c'est-à-dire en essayant d'attraper le plus d'étrangers en situation irrégulière". Arno Klarsfeld ! 

Cela me laisse penser que les migrants en situation irrégulière doivent être poursuivis comme les Juifs pendant la seconde guerre mondiale avec des méthodes anti-sémites. C'est évidemment choquant.

Le délire de France info continue : voici mon commentaire "raciste" supprimé (donc j'imagine que le Conseil d’État est aussi "raciste" !):

 
_______________ 

Il ne faut pas dire que le "trumpisme" a des relents criminels :

 

 Idem pour le "courant actuellement dominant aux USA" :

 

 Idem pour des "relents criminels émergent aux USA" :

 

Finalement il fallait dire :

 

Non ne riez pas ! Mais vous pouvez pleurer sur la pusillanimité de nos informateurs professionnels.  France info fait profil bas avec le pouvoir américain jusque dans nos commentaires. "L'information n'est pas une opinion", juste avec une coloration diplomatique un peu honteuse. Voir ci-dessus l'attitude avec Elon Musk ....

________________________________ 
 A propos de la mort de Quentin Deranque
 
La qualification "d'insulte" de mon commentaire par la modération de France Info est l'objet d'un article :
Mort de Quentin Deranque, France info devrait faire la lumière en toute transparence sur la gestion de sa modération. 

le commentaire supprimé :

 

__________________________________ 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

D’embargos en embargos, l’Elysée a violé les accords de paix au Rwanda de 1990 à 1994