L’extrême droite à Lyon : 15 ans d’impunité
Ce dossier de Rue89 rassemble six articles sur le sujet d'octobre à novembre 2025.
Cela n'excuse pas la violence mortelle infligée à Quentin Deranque, mais cela devrait modérer les analyses dominantes. Les pouvoirs publics se montrent laxistes depuis de nombreuses années contre l'extrême droite à Lyon.
"Depuis le début des années 2000, la ville de Lyon subit régulièrement des violences de la part de militants d’extrême droite radicale, au point que l’agglomération traîne une triste réputation de « capitale de l’extrême droite » en France. Et cette réputation n’est pas usurpée. Rue89Lyon a effectué un recensement inédit des attaques, agressions et actes haineux de l’extrême droite radicale à Lyon. Qu’on fait les pouvoirs publics ? Sur 102 actions recensées, 70% restent impunies, sans réponse pénale ou policière. De là à dire que l’extrême droite a bénéficié d’un certain laxisme à Lyon ? En savoir plus
Dans ce dossier, nous vous parlons aussi de la mairie et la préfecture du Rhône, qui ont parfois détourné le regard. Il est question du rôle ambigu du diocèse de Lyon, et d’un certain laisser-faire.
Sans compter, les mouvements citoyens nés pour lutter contre l’extrême droite et alerter les pouvoirs publics. "
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Écrivez ici votre commentaire qui sera en attente de modération. Les commentaires franchement négationnistes, diffamateurs ou injurieux seront rejetés.